Juil-2013

Excursion dans les Cinque Terre avec Viator !

Cet article n’est pas sponsorisé mais nous devons dire que cette excursion organisé par Viator nous a bien plu ! Nous sommes partis au matin en car depuis la gare de Florence jusqu’à la Spezia, puis Manarola où l’on a été déposé en premier. Le but de la journée étant de découvrir la région des Cinque Terre à pied et en train.

Tout d’abord pour passer une journée dans les Cinque Terre il faut savoir que vous aurez besoin d’un billet de train (10€) pour vous balader de villages en villages car les routes sont très peu accessibles en voiture en général. Ou alors la seconde option, c’est de faire un trek sur les corniches, avec de très bonnes chaussures c’est mieux !

1) Manarola

Manarola

Nous atteignons Manarola en bus depuis la Spezia,  et c’est parti pour une journée avec notre guide. Les maisons sont colorées et se chevauchent les unes aux autres, les paysages sont incroyables, il n’y a pas grand monde (même en juillet), c’est calme… Le guide nous explique la particularité des vignobles ici dans les Cinque Terre qui sont en terrasse et très bien ensoleillées de ce fait.

2) Corniglia

Corniglia

Nous arrivons à Corniglia après 2min de train à peine, la gare se trouve en bas du village et là c’est le début de l’ascension fulgurante de l’escalier géant qui nous mène (non sans peine!) au sommet. Avec pour récompense une superbe vue et petit village très sympathique avec des ruelles étroites et des petites boutiques colorées. C’est ici que nous avons déjeuné, au menu des produits de la mer puis des pâtes au pesto une recette spéciale de Corniglia.

3) Vernazza

Vernazza

Vernazza c’est la ligne d’arrivée de notre trek d’1h depuis Corniglia. La chaleur est lourde mais nous sommes décidés à arriver là-bas rapidement pour pouvoir se baigner sur la petite plage de galets que l’on aperçoit à gauche sur la photo!! L’eau est claire c’est un endroit magnifique.

4) Monterosso al Mare

Monterosso al Mare

Après avoir repris le train à Vernazza nous voilà au bout des Cinque Terre, à l’extremité nord, dans le village de Monterosso al Mare qui est beaucoup plus touristique que les autres car il y a plus d’installations à cet effet (c’est le seul endroit où l’on a vu des parasols sur les plages…). Il y a deux parties à visiter dans le village, nous avons bien sûr été plutôt vers le côté historique avec la tour de l’horloge, l’église…

5) Riomaggiore

Riomaggiore

Retour ensuite par le bateau qui s’arrête dans chacun des villages sauf à Corniglia qui n’a pas d’accès direct à la mer pour amarrer. Nous revenons enfin à Riomaggiore, dernière étape de cette journée, encore un village très coloré, nous montons voir la Via dell’Amore où de nombreux amoureux ont laissé des cadenas à l’entrée, celle-ci est malheureusement fermé depuis un accident. On peut quand même observer la mer et prendre de belles photos !

Ensuite direction la Spezia en train où notre chauffeur de car nous attend pour rentrer à Florence. Une expérience géniale, à recommander et qui n’est pas excessive non plus niveau prix (90€/personne tout compris repas, transports, entrée au parc des Cinque Terre…). Et les guides Viator étaient vraiment sympas !